L'écologie et les stores extérieurs
Votre store de terrasse et l'écologie
Acheter un store banne, c'est écologique
L'écologie est un sujet au coeur de toutes les démarches politiques depuis de nombreuses années maintenant.
Afin de réduire l'impact néfaste pour notre planète, des lois et revendications sont établies.
Dans le domaine de la protection solaire extérieure, il a été conclu, au 1er avril 2008, qu'il devenait obligatoire de mettre en place ce type d'équipement avant de s'engager à installer des climatisations à l'intérieur d'une maison.
Le protocole de Kyoto vise à limiter les changements climatiques en améliorant la protection thermique d'un maximum de bâtiments.
Ainsi, les gaz à effet de serre ainsi que le CO2 (dioxyde de carbone) seraient réduits, ce qui concourt aux effets souhaités par ce protocole.
Avec un store de terrasse, l'éclairage à l'intérieur d'une maison et le frein vers des consommations de masse autour des climatisations sont favorisés.
Leur rôle devient donc imposant pour le respect de l'environnement.
Précisions sur le rayonnement solaire
Pour que les petits gestes de chacun puissent participer à l'amélioration de la crise planétaire, vous trouverez ci-après quelques explications concernant le rayonnement solaire.
Le soleil diffuse son énergie sur la Terre par l'émission d'ondes réparties en 3 catégories :
- Les UV ou ultraviolets : à force d'y être exposés, la peau vieillit plus vite et des maladies peuvent y être liées. Néfastes pour notre santé à tous, il reste préférable de les éviter au mieux. En étant sous un store banne avec une toile de qualité qui filtre les UV, vous limitez donc votre exposition.
- Les rayons infrarouges : les objets s'en imprègnent, les transformant en chaleur. Là encore, un store extérieur coupe ces rayons et apaise par conséquent la sensation de chaleur.
- La lumière : elle joue sur le confort visuel et le bien-être de chacun. L'excès de luminosité a pour effet d'éblouir. Un store diminue cette gêne et contribue à améliorer son confort visuel.
INFORMATIONS ET CONSEILS
Pour réduire la température à l'intérieur d'une pièce, voici quelques recommandations pratiques :
- Quand la température extérieure est plus basse que celle de l'intérieur, profitez-en pour créer un courant d'air en ouvrant vos fenêtres.
- Restreignez l'éclairage artificiel qui chauffe aussi les pièces, et ouvrez votre store dès que vous vous levez.
- Arrêtez vos appareils électriques lorsqu'ils sont en veille et réduisez l'utilisation de votre four.
- Rafraîchissez l'air ambiant en plaçant un linge humide derrière le moteur de votre ventilateur.
- Remplissez des bouteilles d'eau congelée et posez-les devant les fenêtres, ou encore les ventilateurs.