Préférer des volets roulants aux volets battants ?
Quelle est la différence entre volet roulant et volet battant ?
Les volets roulants et les volets battants se distinguent principalement par leur mode de fonctionnement et leur esthétique.
Les volets roulants se déploient verticalement le long d'un rail, que ce soit manuellement ou grâce à un système motorisé.
Leur fermeture hermétique assure une isolation thermique et phonique efficace, tandis que leur fonctionnement pratique permet une utilisation facile et sans effort.
Disponibles dans une variété de matériaux tels que l'aluminium, le PVC ou le bois, les
et autres composants s'adaptent à différents et de styles architecturaux.D'un autre côté, les volets battants s'ouvrent latéralement, le vantail pivotant autour de charnières fixées sur le cadre de la fenêtre.
Leur esthétique traditionnelle confère un charme rustique aux maisons, et leur choix varié de styles et de finitions permet de les personnaliser selon les préférences de chacun.
Fabriqués en bois, en PVC ou en aluminium, les volets battants offrent également une excellente durabilité et résistance aux intempéries.
Quels sont les avantages des volets roulants ?
Les
offrent de nombreux avantages :
-
Rapport qualité/prix idéal : même les volets sur mesure ne génèrent pas un surcoût notable. Ils ne nécessitent pas l'ouverture de vos fenêtres : inutile de sortir vos bras quand il fait froid, qu'il neige ou qu'il vente, puisqu'ils s'actionnent depuis l'intérieur.
-
Possibilité de les motoriser : d'origine ou grâce à nos modèles de
, vous pouvez les motoriser en version solaire pour ne pas avoir de câbles ou de goulottes sur vos murs internes, simplifier leur utilisation (fonctionnement par télécommande radio), manoeuvrables à distance en , gestion d'un groupe de volets centralisés sur la même télécommande ou dans leur avec un interrupteur mural. -
Multi-options au niveau des matériaux : bois,
, aluminium (l'alu étant le matériau le plus recommandé). -
Le choix de fermeture en version manuelle : par sangles, à
ou manivelle. -
Gestion de l'intimité : avec l'obscurité partielle en fermeture intermédiaire (jour entre les lames), vous voyez au travers sans être vu.
-
Protection thermique : économies d'énergie, meilleure gestion des entrées et sorties des flux d'air froids ou chauds.
-
Protection phonique : bruits en provenance de l'extérieur ou émanant de l'intérieur étouffés par les volets roulants, du fait de l'encadrement isolant (joint brosse, encombrement sur la totalité de la fenêtre).
-
La sécurité : le système anti-soulèvement de la lame de volet finale permet de limiter les intrusions car cela ralentit considérablement les cambrioleurs, et donc les dissuade ; surtout avec les volets roulants électriques dont le moteur exerce une contre-poussée pour réduire encore davantage les risques.
-
L'esthétisme : discrets, ils limitent la prise de place sur les façades et de nombreux coloris existent aujourd'hui pour répondre à toutes les attentes.
-
La facilité d'entretien : ils ne demandent qu'un nettoyage occasionnel qui se fait rapidement.
-
La durée de vie : des comparatifs réalisés par des experts concluent que les volets roulants sont pérennes.
Quels sont les avantages des volets battants ?
Les volets battants présentent également plusieurs avantages :
- L'esthétique : plus traditionnel, avec du charme et du cachet, voilà ce qui les caractérise avant tout. Contrairement aux volets roulants rénovation, ils n'ont pas de coffre, laissant les menuiseries 100% libres de cet encombrement supplémentaire contre la façade qui peut être jugé inesthétique ou estomper légèrement l'entrée de la lumière. Ils correspondent aux habitats anciens et préservent leur charme. Les volets battants peuvent être aussi équipés de persiennes permettant de moduler la ventilation et la luminosité. Ils sont souvent installés sur des baies vitrées ou des .
-
La variété des choix de matériaux : alu, bois, PVC... Le bois, qui s'entretient fréquemment avec des lasures ou peintures (à refaire tous les 5 ans en moyenne), peut aujourd'hui être particulièrement bien imité avec des versions en alu qui ne sollicitent qu'un léger entretien.
-
Les couleurs : vaste palette disponible, de couleurs standard aux imitations bois.
-
L'aspect économique : les volets en PVC sont les moins onéreux, les volets en bois sont quant à eux abordables ; néanmoins, les volets battants en alu représentent un coût bien plus important, souvent plus que les volets roulants.
-
La motorisation possible : oui, même les volets battants peuvent être commandés par un moteur et fermer les différents panneaux de votre volet !
-
La durabilité : le système est fiable ; et au-delà de l'entretien, durera dans le temps.
-
Une pose facile : ne demande pas de grandes compétences en bricolage pour l'
. Consultez la sur votre région afin qu'il vous apporte son expertise dans votre projet d'équipement des ouvertures de maison. -
La sécurité : ils restent de vrais alliés anti-intrusions s'ils sont équipés d'espagnolettes ou de crémones. Il est important de bien choisir la qualité des gonds qui devront être solides, car cela a une véritable incidence sur le degré de protection et la durée de vie à long terme.
Alors que choisir, volet roulant ou volet battant ?
Les
Leur fonctionnement
, leur isolation thermique et phonique, leur sécurité renforcée, leur choix varié de matériaux et de finitions ainsi que leur durabilité en font un choix polyvalent et esthétique pour toute maison moderne.Chez Qualivolet, nous proposons une gamme complète de types de
, accompagnée de services de pose et de conseils personnalisés afin de nous adapter à votre budget.Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir un devis gratuit et découvrir comment nos volets roulants peuvent transformer votre maison en un havre de confort et de sécurité.