Quels sont les différents types de volets ?
Les différents volets et leur fonctionnement
Plusieurs solutions d'ouverture/fermeture sont disponibles sur le marché pour vos menuiseries, de la fenêtre à la
Dans cet article, nous allons détailler chaque
Volet roulant : pratique et simple à utiliser
Les
conviennent particulièrement bien à une maison moderne.Lors de constructions neuves,
traditionnels permet de placer le coffre dans les murs. Ainsi intégrés, ces derniers réduisent l'encombrement au minimum.Les volets roulants sont disponibles dans différents matériaux : bois, PVC, alu...
Avec les
, une grande variété de coloris s'offre à vous, pouvant ainsi s'accorder avec toutes les façades et menuiseries.Vous pouvez même opter pour des teintes bicolores, en séparant le choix de couleurs entre le coffre, les coulisses (rail latéral de part et d'autre du volet), la lame finale et le
.Leur rapport qualité/prix des plus intéressants s'associe à la pluralité des configurations auxquelles ils s'adapteront.
Il existe aussi des
, , , d'autres avec fonctionnement manuel (plus simples à poser).Tous peuvent être
et vous apporteront un confort inégalé, ainsi que davantage de sécurité et d'isolation thermique et phonique en intérieur.
Volets battants : esthétiques et protecteurs
Le domaine du volet ne cesse de se diversifier.
Les
, classiques indémodables, sont fabriqués à partir de divers matériaux comme le bois, l'alu ou le PVC, ainsi qu'une large palette de couleurs.Les volets battants sont les volets traditionnels par excellence, embellissant votre façade et d'un point de vue général, votre extérieur.
Nous déconseillons malgré tout les volets PVC, surtout dans les régions ventées où ils pourraient s'abîmer, voire se casser, assez rapidement.
En effet, leur résistance au vent n'est pas optimale.
Le bois implique de son côté un entretien régulier des lasures ou de la peinture, ce qui peut être contraignant par rapport au nombre de volets à rénover (environ tous les 5 ans).
Le budget d'entretien est aussi à prendre en compte, que vous passiez par un professionnel ou que vous le fassiez par vos propres moyens.
Il faudra aussi anticiper le rayon d'ouverture, qui correspond à l'espace pris par les battants des volets en les manipulant.
Il s'avère que tous les modèles des devantures de fenêtres ne permettent pas forcément leur installation, en fonction de cela.
Volets coulissants : design et élégance
A la pointe de la modernité tout en préservant l'aspect conservateur du volet battant, ce type de volet préserve l'esthétique sans avoir besoin de tenir compte des rayons d'ouvertures propres aux volets battants.
Se repliant ou étant guidés par un système de galandage, ils coulissent, pratiques pour être utilisés afin de couvrir les marques éventuelles (restées sur les façades) des anciennes installations.
Avec lamelles pour laisser passer l'air et la lumière ou entièrement occultants, ce volet design peut être motorisé.
Ils offrent une alternative idéale entre volets roulants et volets battants, mêlant l'esthétique traditionnelle aux fonctionnalités d'un système dernier cri.
Volets persiennes : charme et compacité
Ces volets pliants apportent moins de sécurité que les autres volets, mais ils prennent peu de place sur la façade et sont particulièrement "charismatiques".
Recherchés pour les maisons de ville, ils se marient particulièrement bien au style parisien.
Les persiennes sont parfois modulables, permettant que les lames s'inclinent pour laisser passer la lumière et l'air.
Moins faciles à ouvrir que ses homologues roulants ou battants, ils gardent le charme indéniable souhaité pour les architectures conservatrices.