Comment réparer un volet roulant qui grince ?
5 solutions pour arrêter les grincements d'un volet roulant
Il est possible qu'au fil des utilisations, votre volet roulant se mette à grincer anormalement.
Si les moteurs émettent un son inévitable lors des mouvements du volet (à part avec le moteur Somfy RS-100 qui est ultra-silencieux), vous remarquerez vite si un bruit devient inhabituel.
Voici 5 méthodes pour réduire considérablement les grincements, ou carrément les stopper !
Solution n° 1 : Nettoyer le tablier
En étant exposés au soleil et aux intempéries journalièrement, votre volet roulant va amasser des poussières ou cumuler l'apparition d'autres saletés.
Cela va finir par encrasser le tablier. Il est donc fort possible que vous repériez que l'origine des bruits provienne du tablier suite à un excès de saletés.
Dans ce cas, un bon nettoyage des lames ne pourra que lui être profitable !
Pour le faire, il suffit d'humidifier une éponge et de la passer sur chacune des lames, horizontalement. Imbibez-la de vinaigre blanc plutôt que de détergents pour éviter l'aspiration de vapeurs nocives et que le nettoyage soit efficace.
Séchez les lames au fur et à mesure des passages de l'éponge et le tour est joué !
Surtout, n'utilisez pas de nettoyeur à haute pression car il pourrait abîmer les lames en alu ou les sortir de leurs rails.
Solution n° 2 : Réaligner les lames
Les lames qui se déplacent de gauche à droite, voilà un problème qui peut survenir fréquemment, surtout sur les volets roulants en PVC sans embouts.
Les volets roulants rénovation de Qualivolet ne présenteront pas ce souci puisqu'ils sont équipés d'embouts aux extrémités des lames, justement dans ce but.
Néanmoins, si votre volet roulant n'a pas été fabriqué par notre usine et qu'il n'a pas ce système, vous pouvez repositionner les lames.
Pour cela, il faut ouvrir le coffre de votre volet roulant et remonter le tablier quasiment jusqu'en haut, de façon à ce que les ajours entre les lames restent tout de même encore visibles.
Avec vos mains, déplacez les lames de gauche à droite de façon à les aligner sur le tablier en un "rouleau" uniforme.
Débutez cette manoeuvre en commençant par la partie basse du tablier et remontez progressivement les lames pour terminer par la partie haute.
Solution n°3 : Laver et lubrifier les coulisses
Les coulisses qui se trouvent sur les côtés subissent elles aussi les caprices de la météo et vont accumuler des saletés au même titre que les lames du tablier.
Plus vous attendez pour les nettoyer, plus les agglutinats risquent de se développer à l'intérieur.
Cela peut altérer le bon fonctionnement des montées et descentes du tablier et à l'excès, entraîner un déplacement des lames. Il est donc important de prévenir ce risque et de les nettoyer régulièrement, c'est-à-dire environ tous les 6 mois à 1 an maximum.
Remontez donc votre tablier dans le coffre, en entier, pour pouvoir accéder facilement aux coulisses.
Puis, frottez à l'aide d'une brosse à poils rigides, l'idéal étant une brosse à dents dure, pour commencer à enlever le gros des amas de poussières. Finissez le nettoyage à l'éponge humide, toujours imprégnée de vinaigre blanc pour une meilleure brillance.
Appliquez ensuite du silicone en spray (type WD-40) sur toute la hauteur des coulisses. Puis, ouvrez et refermez votre volet pour répartir le lubrifiant.
Solution n°4 : Lubrifiez la contre-plaque ou flasque de guidage
Cette pièce se trouve dans le caisson. Elle permet de guider l'enroulement de manière à ce que le tablier ne se décale pas de son axe lors de ses mouvements de montée/descente.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour repérer l'emplacement de ce composant mécanique :
Vaporisez ces pièces de lubrifiant en silicone, après avoir démonté la face avant du coffre. Puis, vérifiez le fonctionnement du volet roulant en l'ouvrant et le refermant. Cela diffusera également le produit.
Solution n°5 : Remettre en place une tulipe de guidage, ou la changer
Repérez les tulipes sur le schéma de composition d'un volet roulant, qui se trouve du côté du mécanisme.
En forme d'entonnoir, étroite, elle va entraîner les lames dans les coulisses, servant de guide. Vous en trouverez une par coulisse.
Si vous constatiez que l'une d'entre elles ou les deux sont sorties de leur coulisse respective, enfoncez-la à l'intérieur. Vous pourrez vous aider d'un lubrifiant pour cela.
Si vous voyez qu'elle est abîmée, il faudra alors la remplacer.
Pour conclure, les grincements ne sont pas des signes inquiétants de fonctionnement pour vos volets roulants.
Ce problème fréquent reste bénin et ne viendra pas perturber leur bonne marche.