Réparer un volet roulant avec une lame cassée

Réparation d'un volet roulant avec une lame cassée : comment procéder ?


Si une lame de votre volet roulant est cassée, il est essentiel de vérifier l'état général du volet avant d'effectuer toute réparation.

Un nettoyage des coulisses, en enlevant la poussière et les débris, peut être nécessaire. Assurez-vous également de l'état des tulipes, ces petites pièces de chaque côté du tube d'enroulement, et remplacez-les si elles sont endommagées.

Voir la composition d'un volet roulant.

Si tel était le cas, les remplacer sera nécessaire.

Pour réparer le volet, vous devrez démonter les butées d'arrêt présentes sur la lame finale. Ces butées empêchent le tablier de bouger en haut et en bas. Ensuite, retirez le tablier des coulisses en le remontant jusqu'en haut pour les volets motorisés et en le faisant descendre pour les volets manuels.

Suivez la méthode détaillée ci-après :

Démontez les butées d'arrêt

La première étape consistera à retirer les petites butées d'arrêt situées sur la lame finale.

Selon les différents modèles de volets roulants, ces pièces peuvent être déclippées ou dévissées. Temporairement démontées, elles sont responsables du blocage du tablier en position haute et basse.

Comme la réparation d'une lame endommagée nécessite l'enlèvement complet du tablier, il est impératif de retirer ces butées d'arrêt.

Sortez le tablier de ses coulisses

Volet roulant motorisé

Faites remonter le tablier, utilisez la touche de montée de votre télécommande ou de l'interrupteur.

Si la fin de course haute est correctement paramétrée, le tablier devrait s'arrêter automatiquement. Toutefois, si le tablier continue de remonter, appuyez sur la touche "stop" pour éviter qu'il ne s'enroule complètement dans le caisson.

Si votre volet roulant est manuel, qu'il soit à manivelle ou à sangles, remontez le tablier jusqu'en haut en décélérant en fin de course haute pour le sortir doucement des coulisses.

Volet roulant manuel (à manivelle ou à sangles)

De même, pour les volets roulants manuels, que ce soit ceux à manivelle ou à sangles, remontez délicatement le tablier jusqu'en haut en ralentissant en fin de course haute pour le faire sortir doucement des coulisses. Cette étape est importante pour prévenir tout accroc ou dommage lors du mouvement du tablier.

Sortir le tablier de ses coulissesSortir le tablier de ses coulisses

Descendez le tablier

Procédez ensuite à la descente du tablier en le tirant vers le bas manuellement ou en utilisant votre interrupteur/télécommande.

Si vous rencontrez des difficultés lors de cette étape, comme un blocage dû à l'état des lames, il sera alors nécessaire de démonter la face avant du caisson pour accéder au tube.

Une fois cela fait, enlevez les attaches qui le maintiennent et tirez doucement le tablier vers le haut jusqu'à ce que vous puissiez accéder à la lame cassée.

Cette approche vous permettra d'intervenir directement sur la lame défectueuse et d'effectuer les réparations nécessaires.

Descendre le tablierDescendre le tablier

Réparez la ou les lames cassées

Lorsque vous constatez que plusieurs des lames de votre volet roulant sont cassées, il sera essentiel de remplacer ces pièces défectueuses.

Vous pouvez vous procurer de nouvelles lames en pièces détachées sur des sites internet spécialisés, chez des storistes ou en faisant appel à la garantie offerte par le fabricant de votre volet roulant si celui-ci est encore couvert.

Une fois que vous avez sorti le tablier de ses rails, vous pouvez procéder au remplacement des lames.

Pour cela, faites coulisser la lame cassée vers la gauche ou la droite pour la retirer du tablier. Répétez cette opération pour toutes les lames à remplacer. Certains modèles de volets roulants peuvent être équipés d'embouts aux extrémités des lames. Dans ce cas, déclippez ou dévissez-les afin de pouvoir faire coulisser les nouvelles lames latéralement.

Une fois que vous avez les nouvelles lames en place, remettez-les à l'emplacement des anciennes en les faisant coulisser. Si des embouts sont présents, assurez-vous de bien les repositionner. Si vous n'avez qu'une ou deux lames cassées, il est possible de les retirer sans les remplacer par de nouvelles, sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du volet roulant. Vous pouvez simplement raccrocher ensemble les lames restantes sur le tablier après avoir enlevé la lame endommagée.

Remplacer les lames du volet roulantRemplacer les lames du volet roulant

Réglages de finition 

Lorsque vous retirez une à deux lames sans les remplacer par de nouvelles, il sera nécessaire de reprogrammer la fin de course haute. Pour un volet motorisé, consultez la notice du moteur pour effectuer correctement ce réglage.

Pour les volets roulants manuels, les fins de course sont mécaniques et peuvent être ajustées au niveau du treuil qui maintient la manivelle.

Veillez à procéder avec précaution lors de ces réglages pour garantir le bon fonctionnement du volet roulant.

Cas de lames décalées

Lorsque vous observez des lames légèrement décalées ou disjointes, il se peut qu'elles soient tordues ou détachées de la lame supérieure.

Si le problème est dû au décalage, il suffira de les remettre dans la gorge de la lame parallèle, à condition qu'elle ne soit pas endommagée elle aussi.

Cependant, si vous constatez que la lame supérieure est abîmée, vous devrez soit les enlever, soit les remplacer, ou encore resserrer la gorge de cette dernière. Faites preuve de prudence pour éviter de comprimer les deux lames entre elles, car cela risquerait de les tordre davantage et de compromettre la réparation de vos volets roulants.