Les normes et certifications des volets roulants et stores extérieurs
Les normes européennes
Elles sont partout mais savez-vous vraiment ce qu'elles signifient, et à quoi servent-elles ?
Les intérêts des normes
Les normes sont régies par des documents validant, par un organisme de renom et l'intermédiaire d'une voie de consensus entre experts, des recommandations sur la création, l'usage et l'efficience des produits d'un domaine, en passant par les services et les processus de fabrication.
Les normes internationales sont toujours plus demandées, par rapport à la mondialisation du commerce et les exigences sécuritaires, notamment dans le domaine de la santé et de l'environnement.
Le développement de ces normes a connu un essor puissant ces dernières années, évoluant dans un contexte socio-politique sensible.
L'inflation de la composition et du secteur d'activité de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), associée à la prolifération des accords de libre échange et aux pressions vers une gourvernance publique améliorée participe aux demandes de certification des entreprises.
Cela reste sans compter sur la convergence de l'industrie vers des sociétés travaillant de plus en plus vers l'étranger.
Les normes sont aussi influencées par les ONG (Organisations Non Gouvernementales) pour minimiser l'impact environnemental, au même titre que les attentes populaires autour de la responsabilité sociale des commerçants.
Chaque société doit définir ses valeurs écologiques, économiques et sociales pour exercer son activité au coeur d'une population toujours plus pointilleuse.
Grâce aux normes internationales, ces objectifs ciblés peuvent être réalisés.
Descriptif des normes de nos volets roulants et stores banne
ISO 9001 est une norme mettant en exergue la qualité. Elle relève les exigences concernant l'organisation d'un système de gestion de la qualité.
RoHS (Restriction of the use Of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment) est une directive européenne qui a pour but de bloquer l'utilisation substances dangereuses au nombre de 6. Il s'agit notamment du mercure, du plomb, du chrome hexavalent, du cadmium, des polybromobiphényles (PBB) et des polybromodiphényléthers (PBDE). La norme restreint donc les équipements électriques et électroniques concernant ces substances dangereuses.
Ce sigle désigne la "Conformité Européenne", ayant été créé en 1993 pour respecter le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. Il est destiné à indiquer la bonne conformité d'un produit vis-à-vis de la législation d'harmonisation technique européenne. Le fabricant s'engage donc à tenir compte des obligations relatives au marquage, devenant ainsi responsable de la diffusion du produit dans l'Espace Économique Européen. L'apposition de cette qualification implique que son fabricant ait vérifié que ledit produit est bien conforme aux règles de sécurité, de protection environnementale et d'hygiène. Un autre organisme indépendant peut parfois être amené à s'occuper de ces contrôles.
La VDE est un centre autonome, qui a pour vocation de vérifier que les produits soient bien conformes aux normes, à la législation et aux spécificités qui concernent les plus hautes exigences en terme de sécurité et de santé.
Cette structure allemande accorde la norme IEC61215 après une pleine année de tests divers et variés. Ceux-ci doivent déterminer la réponse aux besoins humains et participer à la protection de l'environnement dans la durée.
Cette classification UL indique que des échantillons de produit ont été testés et évalués afin de répondre aux normes sécuritaires et qualitatives liées à d'autres organisations internationales..
Ce sigle tratuit la conformité FCC (Federal Communications Commission, aux Etats-Unis exclusivement).
Image by Drazen Zigic on Freepik