Déterminer les dimensions pour gagner en ombrage


Analyser ses besoins en terme de protection solaire

Dans un premier temps, vous pouvez contacter un storiste professionnel qui étudiera la configuration de la zone à protéger.

Sinon, quelques observations simples permettent de trouver vous-même les bonnes mesures.

Les données à prendre en compte se délimitent par différents points de répères :

  • L'espace qu'il faut ombrager (jardin, terrasse, balcon...) : pour aider à définir le modèle de store qui conviendra le mieux, en fonction de la projection souhaitée.
  • Les intentions d'usage du futur store : sera t-il destiné à vous protéger du soleil uniquement, ou aussi de la pluie ? Devra t-il vous isoler du vis-à-vis, participer à vos économies d'électricité ? Par exemple, si vous voulez que votre store vous protège autant de la pluie que du soleil, optez pour un modèle avec toile Dickson Orchestra Max (100% étanche) sera la meilleure solution.
  • L'ombre que vous souhaitez projeter au sol : elle se calcule par rapport à l'avancée du store, l'orientation du soleil selon les moments de la journée et l'inclinaison.
  • La situation géographique : en fonction de votre région, la météo diffère. Vous pouvez être exposé régulièrement au vent, à un fort ensoleillement, aux embruns marins... Si à priori les dimensions semblent ne pas avoir de rapport avec les conditions météorologiques, elles sont importantes si vous avez du vent régulièrement par exemple.
Diagramme projection sol pour mesurer extension store banne.Diagramme projection sol pour mesurer extension store banne.

Diagramme projection cardinale du soleil sur une maison pour choisir dimensions store banne.Diagramme projection cardinale du soleil sur une maison pour choisir dimensions store banne.
  • Le fait de vivre en copropriété : le syndic peut vous obliger à respecter certaines conditions. Certains portent uniquement attention à une couleur unique à la référence définie. D'autres choisissent de poser davantage de limites comme des dimensions fermes, la forme du coffre, etc... Si vous ne respectiez pas la réglementation engagée par la copro, elle aurait le droit de vous empêcher l'installation ou de vous faire démonter le store banne qui ne correspondrait pas aux qualifications attendues. Validez donc toujours votre choix, afin d'éviter tout problème, après avoir consulté et appliqué les restrictions déterminées par le syndic.

Prendre les mesures avant l'achat d'un store banne

  • Mesure de la hauteur : il est crucial de vérifier que l'encombrement du store sera adapté à la surface sur laquelle vous souhaitez l'installer. Il sera nécessaire de l'installer assez haut, de façon à ce qu'il ne gêne ni l'ouverture ni la fermeture de vos volets. Prenez soin de laisser un petit espacement de 2 cm en plus, de manière à ce que le store s'imbrique bien dans ses supports.
  • Mesure de la largeur : elle se détermine vis-à-vis de l'espace dont vous disposez sur la façade. Vous pourrez adapter la largeur de votre store banne au-dessus de vos baies-vitrées pour que l'esthétique soit harmonieuse.
  • Mesure de l'avancée ou de la projection : pour rester dans les stores au meilleur prix, elle devra rester inférieure à la largeur ou égale à celle-ci si vous optez pour un store à bras-croisés. Avant l'achat du store, il est vivement conseillé d'étudier l'ombre que vous voulez projeter au sol, en fonction de l'heure de la journée et de l'exposition solaire. Ces précautions vous permettront d'être sûr(e) que l'avancée de votre store extérieur corresponde bien à vos souhaits.

Simulateur Dickson Designer

Avec ce simulateur proposé par notre fournisseur Dickson®, vous pouvez avoir une idée de ce que donnerait la couleur de store choisie.