Réparer un moteur de volet roulant en changeant le condensateur
Si l'on pense souvent que quand le moteur s'essoufle il devient indispensable de le remplacer, ce n'est en réalité pas toujours le cas.
Le condensateur peut simplement être endommagé et son remplacement permet parfois de redonner vie à votre moteur. Ainsi, votre mécanisme de volet roulant peut retrouver une seconde jeunesse.
Vous y gagnez sur le plan économique, cette pièce étant autour des 10 €, soit, même avec la main d'oeuvre, beaucoup moins chère qu'un moteur premier prix (qui débute à un tarif avoisinnant les 100 €).
Comment identifier qu'un condensateur est usé ?
Il suffit d'analyser le comportement du moteur lorsqu'il est actif.
S'il n'avance plus à quelques centimètres avant son ouverture totale et que la fin de course basse est bien réglée ou s'il progresse de moins en moins vite au fil du temps, c'est annonciateur.
Il en va de même si le mécanisme nécessite une aide manuelle.
Cette perte de puissance en cours de fonctionnement signale que le condensateur arrive en fin de vie.
En la constatant, il est conseillé de procéder à son remplacement rapidement pour une utilisation idéale de votre moteur.
Cela vous permettra aussi d'éviter de trop attendre et subir une panne en pleine ouverture ou fermeture du volet roulant.
L'utilité du condensateur d'un moteur
Cette petite pièce se trouve à l'intérieur des moteurs de volets roulants. Elle a pour fonction de stabiliser le stockage électrique.
Autrement dit, ce composant gère la puissance du moteur tubulaire.
Quand un moteur est diagnostiqué HS, c'est qu'il perd en puissance. Avant de procéder à son remplacement intégral, il peut suffire de ne changer que cette partie du moteur.
Il deviendra indispensable de le remplacer si un condensateur neuf ne suffisait pas à relancer l'énergie dudit moteur.
Quel condensateur choisir pour son moteur ?
Tous ne sont pas compatibles avec n'importe quel moteur. Il faudra donc en sélectionner un qui le soit.
Pour vous assurer de faire le bon choix, démontez celui qui de votre moteur et retrouvez sa valeur microfarad, lisible sur la fiche signalétique du composant.
Vous n'aurez alors plus qu'à acheter un condensateur de la même unité de mesure.
Changement de condensateur : la méthode
Suivez ces étapes :
- D'abord, démontez votre volet roulant afin d'accéder au mécanisme. Commencez par le caisson en le dévissant, enlevez le tablier en ôtant ses attaches, jusqu'à atteindre le moteur qui à l'intérieur du tube d'enroulement.
- Retirez la bague pour ouvrir votre moteur. Ce composant est un cercle en plastique rigide. Une agrafe soutient la bague que vous pouvez retirer avec une pince plate.
- Servez-vous d'un tournevis avec embout étoile pour dévisser la vis.
- Sortez le corps tubulaire du moteur jusqu'à voir le condensateur. Il est souvent entouré par une mousse de protection et branché à des cosses de quelques millimètres.
- Enlevez les cosses du condensateur et de ladite mousse.
- Installez le condensateur à la place de l'ancien.
- Resserrez le corps tubulaire du moteur et montez de nouveau votre volet roulant.
- Si cela s'avère utile, réglez les fins de course et synchronisez votre télécommande ou votre interrupteur radio au moteur. Référez-vous au constructeur si vous ne savez pas comment procéder pour cette dernière étape.